La Télévision russe a refusé de vendre aux Tchèques et Slovaques les droits de diffusion du documentaire sur l’invasion de la Tchécoslovaquie en 1968

17-07-2015

La Télévision tchèque (ČT) ne diffusera finalement pas le documentaire « Pacte de Varsovie – les archives déclassifiées » diffusé fin mai par la chaîne de la télévision publique russe Rossiya 1. La Télévision russe a décidé, sans fournir d’explications, de ne pas vendre les droits de diffusion à ČT, qui avait entamé des négociations il y a un mois de cela. Vivement critiqué en République tchèque et en Slovaquie, le film fait l’apologie de l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie en août 1968 pour écraser le « printemps de Prague » en prétendant que l’invasion de la Tchécoslovaquie n’en était pas une et qu’il s’agissait d’une aide au peuple tchécoslovaque. Selon la propagande russe, cette intervention russe a permis d’empêcher un coup d’Etat en Tchécoslovaquie planifié par l’OTAN. ČT souhaitait proposer le film le 21 août prochain dans le cadre des émissions spéciales consacrées à l’invasion de la Tchécoslovaquie qu’elle diffuse chaque année. Cette diffusion, également réclamée en Slovaquie, aurait été suivie d’un débat dans lequel seraient intervenus historiens et politologues.